Plantes et fleurs comestibles dans les Vosges

L’Herbier de Colette est une micro-ferme permacole située dans la plaine des Vosges, crée en 2023 à côté de Vittel où je suis née.

L'herbier de Colette

Je m’appelle Colette et je suis paysanne herboriste, passionnée de nature, de plantes sauvages et décidée à préserver au mieux la biodiversité qui m’entoure.

A la suite d’un parcours professionnel d’une trentaine d’année en emploi administratif dans un milieu urbain, j’ai fait le choix d’un nouveau projet professionnel en 2020 afin d’être plus en adéquation avec mes valeurs écologiques. Vivre à la campagne, devenir ma propre patronne, travailler au grand air & prendre soin du vivant!

Je me suis donc formée d’abord à la construction d’un projet de ferme agroécologique, puis ai décidé de passer un diplôme agricole afin de m’installer : obtention du BP REA option Plantes à parfum, aromatiques et médicinales à Nyons dans la Drôme en 2022.

A présent, je cultive des plantes aromatiques et médicinales, des fleurs comestibles et des fruits. Les alentours de mon village vallonnés et boisés sont propices à la cueillette sauvage.

Pour les habitants, les vacanciers à la recherche de bien-être et de santé au naturel, j’offre des tisanes locales, bio, originales et zéro déchet, des fleurs comestibles et des fruits séchés.

Pour les restaurateur.ices et les producteur.ices soucieux de s’approvisionner en local et en bio, je propose de savoureuses plantes aromatiques, des mélanges épicés, des tartinades gourmandes et des vinaigres infusés aux plantes.

Plantes comestibles Vosges

Je cultive sur ½ hectare dans le village de Mandres sur Vair dans les Vosges.

Le choix de la permaculture s’est imposé à moi à la suite de mon expérience de création de jardins partagés à La Chapelle Saint-Luc dans l’Aube en 2018 : oui la nature nous enseigne comment cultiver, il suffit de l’observer et de l’imiter !

Mes planches de cultures sont permanentes et offrent des allées enherbées pour pouvoir aisément se balader à l’intérieur et proposer le couvert aux butineurs.
Le soin apporté à mes méthodes culturales garantit une qualité d’excellence et un maximum de principes actifs dans mes produits.

Tout pousse naturellement, sans outillage mécanisé pour ne pas déranger la vie du sol (grelinette uniquement), sans pesticides chimiques ni engrais de synthèse.
En couvrant le sol (feuilles, tontes de pelouse, paille, broyat, laine de mouton), la terre n’est pas soumise au lessivage et à l’érosion. La faune souterraine est sollicitée pour créer un sol humifère.

L'herbier de Colette
L'herbier de Colette
Plantes Vosges
Plantes sauvages Vosges

Inventaire des plantes !

Une vingtaine de fleurs cultivéesUne dizaine de fruits et petits fruits & autant de plantes aromatiques méditerranéennesUne trentaine de plantes médicinales cultivées & autant en cueillette sauvage : les environs regorgent de ressources, depuis le printemps avec l’ail des ours, les violettes, primevères et fleurs de pissenlit, jusqu’à la fin de l’été j’y trouve ortie, mûre sauvage, reine des prés, sureau, noisetier à foison… Je cueille en sélectionnant des lieux à l’écart de toute source de pollution majeure (route, industrie, champs traités chimiquement…) Tous les sites de cueillette sont rigoureusement choisis et également certifiés AB par Ecocert.

Mes parcelles n’ayant jamais été travaillées auparavant, j’ai pu obtenir de l’organisme certificateur une réduction de conversion et j’ai le label bio depuis mars 2022 pour l’ensemble de ma production.

Toutes les récoltes se font à l’aide d’outils manuels, le tri & le mondage (action de séparer les feuilles des tiges) se font à la main, avec beaucoup de minutie pour ne pas abîmer plantes !

La méthode se séchage est douce et naturelle dans une pièce aérée à l’abri de la lumière.

Les recettes proposées sont réalisées en fonction des plantes trouvées localement dans des endroits préservés de la pollution & des espèces qui se plaisent dans nos contrées pour les cultivées, sans aucun ajout d’arôme ou huile essentielle, il s’agit de véritables produits d’excellence !

Je commercialise en circuits courts et vente directe essentiellement et j’adhère au Florain, monnaie locale de Nancy, présente dans l’Ouest vosgien.

Plantes AMAP Vosges

Mes produits en AMAP

Mes produits sont également proposés dans 4 AMAP, qui sont des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne auxquelles j’adhère depuis très longtemps pour leurs valeurs de soutien à l’agriculture paysanne de proximité, respectueuse de l’environnement, des territoires et des paysan.nes

-> À Troyes : l’Aube des légumes (contact Adeline Lachambre 06 87 64 59 49 , distribution le jeudi soir au Parc des Moulins en face de la maison des maraîchers)
La page Facebook

-> À Châtenois : Amap des semeuses (contact Agnès Brikké : 06 03 90 08 00, distribution le vendredi soir au Jardin de Rémois) La page Facebook

-> À Neufchâteau : Amap Sain’Bio’z (contact Elodie Brichet 06 77 36 15 78, distribution le vendredi soir à ESAT) La page Facebook

-> À Prez sous Lafauche : Amap’prez de chez nous (contact Agnès Lejosne 06 86 96 62 12, distribution le mercredi soi au jardin du Poirier) La page Facebook

-> À Dompaire : De la ferme AMAP’orte, distribution à la Maison des associations 141, rue du cimetière 88270 Dompaire, France le vendredi soir les semaines paires. Contact Chloé 06 09 92 83 04 La page Facebook

Zéro déchet

Dans le but de réduire notre empreinte carbone, mes produits sont vendus de préférence en vrac (démarche Zéro déchet-zéro gaspi) : auprès des professionnels, en Amap et sur les marchés, le client apporte son contenant, boîte, pot, sac papier ou tissu… pas d’emballage superflu ! L’ensemble des contenants en verre est consigné (pot ou bouteille) afin de les récupérer un maximum pour les réutiliser après nettoyage et stérilisation par mes soins.